Eco-engagement

Respectons la nature ensemble

A la création de Pirates Canoë, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la possibilité de concilier location de canoë sur l’Ardèche tout en prenant en compte le changement climatique, la baisse du niveau de l’eau, l’impact environnemental de la navigation sur la rivière avec tout ce que cela implique.Si nous n’avons pas, à Pirates Canoë, le pouvoir d’influer directement sur le niveau d’eau, il nous apparaît nécessaire de mettre en place des actes pour préserver cette ressource-là. En ce sens, nous faisons le choix de vous recommander de respecter les règles établies par le Syndicats des Gorges de l’Ardèche mais, également de proposer différents conseils pour préserver tant la nature qui nous entoure que la qualité de l’eau.C’est pourquoi nous vous demandons de faire le choix de :
  • Privilégier des crèmes/protections solaires éco responsables ou, à défaut de se couvrir correctement du soleil lors de vos randonnées en kayak ou canoë.
  • Conservez vos déchets dans vos bidons. Vous trouverez sur notre base des conteneurs dédiés au tri sélectif ainsi qu’un bac à compost pour pouvoir les vider à votre retour.
  • Respecter les règles et lois éditées par le Syndicat des Gorges de l’Ardèche (règlement visible notamment sur notre embarcadère) que ce soit lors de randonnées en kayak ou pédestre, lors de vos pauses en bivouac ou sur les nombreuses plages ou sentier qui parcourent les Gorges et la Réserve.

Sur notre embarcadère, en plus de trouver des conteneurs pour le tri sélectif, un compost, nous faisons aussi le choix de laisser une partie « en friche » pour permettre un équilibre de la biodiversité.

Certaines plantes, et fleurs sont plantées afin d’enrichir cet aspect-là au-delà du simple côté esthétique.

Si certain(e)s vous parlent de moustiques en Ardèche, ils se trompent…ou pas. De notre côté, nous avons fait le choix d’installer des niches à chauve-souris. Afin de passer un bon moment autour du verre de l’amitié à la fin de votre descente du soir, elles vous permettront, à minima, de ne pas être trop embêté et de savourer en toute quiétude sans nécessité de vous embaumer de citronnelles ou autres produits du genre.

Nous faisons aussi le choix d’avoir une installation solaire autonome sans raccordement électrique pour produire nous-même notre électricité pour une utilisation responsable et raisonnée quant à nos besoins spécifiques pour le fonctionnement de notre embarcadère. Nous faisons aussi en sorte d’optimiser la récupération d’eau via des réservoirs posés sur la base. L’objectif étant de pouvoir s’en resservir aussi bien pour du nettoyage d’accessoires (bidons, gilets etc) que d’arroser nos jolies plantations.

Enfin, au sein de notre magasin dans le centre de Vallon Pont d’Arc, si nous avons moins de prises sur les possibilités d’éco-engagement, nous avons fait le choix de remplacer toutes les lumières actuelles par des LED ou des ampoules basses consommations, de mettre un robinet économiseur d’eau.

Nous avons conscience du fait que l’Ardèche attire de plus en plus de touristes chaque été. Toutefois nous pensons que cette sur fréquentation n’est pas contraire à la mise en place de gestes éco-responsables qui, de notre point de vue, est l’affaire de tous.